Association SAGARMATHA

Qui sommes nous ?

Association SAGARMATHA
fondée le 19 janvier 2017

Inscription au registre des Associations de Sarrebourg le 30 janvier 2017 Volume 38 Folio 53

Publication affiche moniteur d’Alsace et de Lorraine Numéro 10 3 février 2017

SIRET : 82805971700011 Assurance RC associa plus AVIVA contrat 77638587

L’association SAGARMATHA a pour objet de mettre les compétences de ses membres au service des plus défavorisés en particulier dans les pays en voie de développement pour de l’aide d’urgence dans des contextes de catastrophes naturelles, de guerre ,de famine, de conflits , de déplacements forcés .

 Elle met en œuvre des projets à long terme dans le cadre d’un développement intégré prenant en compte les besoins exprimés des populations locales.Des projets définis et maitrisés sur le territoire français .

Origine de l’Association

Le 25 avril 2015, un puissant séisme frappait le Népal en son cœur. La secousse, de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter, dévastait un pays non seulement parmi les plus pauvres du monde mais aussi plongé dans une crise politique sans issue depuis maintenant presque 20 ans.
• 8700 morts

• 22 000 blessés

• 550 000 maisons détruites

La situation s’étant apaisée et les frontières étant ré ouvertes, Denis Wacker, président et membre fondateur de l’association SAGARMATHA débutera son engagement auprès de la population népalaise en Octobre 2015.

Octobre 2015

Denis Wacker se rendit sur ces terres dévastées pour en constater le chaos et l’adversité de la vie Népalaise .

Il se rendit dans la région du Mustang avec Isabelle Haaf, responsable du magasin BIO MONDE coin Nature de Sarrebourg .

Sur place, ils prennent contact avec des associations d’aides humanitaires locales telle que FAIR ACTION, avec leur président Jha Bendra Bhattarai .

Grâce à la récolte de fonds sur la région Sarrebourgeoise, 25 trousses de premier secours ont été délivrées à des villages reculés. Et une vingtaine de femmes ont été formées aux premiers soins. Car des vies auraient pu être épargnées si les soins de premiers secours avaient été administrés lors du séisme.

1000 euros ont été versés pour la reconstruction du village de SINDHOKUT , l’achat d’une pompe de relevage pour raccorder l’eau potable .

Avril 2016

Denis Wacker organise un voyage au coeur des Annapurnas , avec le Guide Birba Moktan. Elisabeth, Isabelle, Pierre, Nadine et Adeline l’accompagnent  pour un trek humanitaire.

Plus de 200 kgs de vêtements seront apportés dans le village de Dadhran où nous vivrons en immersion totale avec les villageois. Grand moment de partage d’une vie rude au quotidien. Pas d’eau courante, les repas sont préparés à même le sol sous un feu de bois. Nous faisons la rencontre de la présidente des « Écoliers du Toit du Monde d’Alsace ». Elle nous fait partager son expérience en tant qu’association d’aides humanitaires internationales. La somme de 2400 euros sera versée au Village par l’intermédiaire de l’association népalaise « Purna Academy et les Ecoliers du toit du Monde de France ».

Ils ont utilisé ces fonds pour mettre en place les cloisons de l’école où se trouvent 3 classes pour des enfants âgés de moins de 12 ans. Nous avions également renouvelé notre aide auprès de l’association Fair Action.

Les dons provenaient de collectes sur la région sarrebourgeoise et de l’école Jean XXIII de Montigny les Metz.

 Les vêtements ont été distribués directement par nos soins, avec l’aide des maitresses. Un grand moment de partage , de sourires et de vives émotions. La deuxième quinzaine, Denis reste sur le Pays pour se rendre à l’épi centre du Séisme avec Birba Moktan. 

Le chao total… des villages entiers ont disparus. Ils marchent au dessus de dizaines de corps, enfouis sous des mètres de gravas. L’émotion est vive, les conditions de survis pour les deux marcheurs très difficiles.

Octobre 2016

Denis organise une expédition sur les chemins de l’Everest avec une équipe de trekkers, entrainés depuis début 2016 pour ce périple.

Cathy, Laurent, Céline, Corine, Adeline et Denis, accompagnés de Birba Moktan, un guide assistant et trois Sherpas se rendent au Kala Pathar, à Island Peak et au premier camp de base de l’Everest .

Avec des altitudes à couper le souffle littéralement, ces aventuriers de l’extrême vont braver tous leurs maux et cheminer dans des villages extraordinaires .

Le mot d’ordre est partage, avec les populations locales, avec les marcheurs venus du monde entier. Nous avions acheminé des vêtements et apporté plus de 2000 euros sur place, grâce à des actions ponctuelles (tombola, soirée crêpes à El Barrio Sarrebourg…) Cet argent a été remis à l’Association Fair action Népal pour la suite de la reconstruction du village, à Birba Moktan  pour le village de  Sindhuli afin de remettre en place la conduite d’eau (coût des travaux 8000 euros) Nous avons remis des vêtements à une association d’handicapés sur Katmandou et rencontré les salariés de la structure .

Prenant conscience de l’envergure de nos actions, nous souhaitions donner une structure juridique à notre démarche. Ayant rencontré de nombreuses difficultés en avril 2016 , avec l’acheminement des fonds: nous avons fait le choix d’officialiser nos actes et notre démarche humanitaire.

Se rassembler pour créer une association

Le choix du nom Sagarmatha pour notre association nous a paru évident. Par définition, L’Everest, en tibétain Chomolungma, en népalais Sagarmatha. C’est une montagne située dans la chaîne de l’Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine. La ‘’Terre Mère ‘’, Sagarmatha est  le nom actuel du Parc national népalais que nous avions traversé lors de notre ascension au premier camp de base du mont Everest en octobre 2016. Cela nous tenait à cœur de rendre hommage à ce mont mythique et chargé d’histoires : le toit du Monde.

Les Actions SAGARMATHA

Avril 2017

1200 euros ont été remis en mars 2017 à Birba Moktan pour l’achat d’uniformes à 94 enfants des villages de Sindhuli et Dumja .  Ils ont pu également bénéficier de sacs d’école . 

La remise officielle  s’est faite le 20 avril 2017 et transmise directement par image , pour le plus grand bonheur des membres de l’Association Sagarmatha qui a vu ses statuts validés en Février 2017 .

Juin 2017

Anista Moktan a été scolarisé à l’école Vidhaya Sagar English secondary pour une année.

Le coût est de 92 977 roupies.

 

 

2017

Février Création de l’Association Sagarmatha 

Mise en place d’actions solidaires en France afin de récolter des fonds pour le reconstruction de village de Kanighaun 

 

Actions sur l’eau potable et l’éducation 

Expositions de peintures et de photos sur la Ville de Sarrebourg 

Première scolarisation d’un enfant à l’internat : Anista Mokthan

Avril 2018

Diverses actions solidaires nous ont permis de récolter des fonds et de transmettre plus de 5300€ sur l’année 2018  

Destination le Népal ,pour une expédition familiale au coeur du village de Kanighaun avec Carole, Léo, Sandra, Sylvie, Muriel, Dominique, Céleste, Camille, Thomas, Virginie, Louise, Enzo, Manon, Adeline et Denis.

Visite des travaux effectuer sur l’année 2017. Participation à la reconstruction du Monastère. 

Aide à la sécurisation de l’école du village et participation à l’investissement d’un audio d’apprentissage linguistique à l’école du Bas. 

Scolarisation  d’Anista Moktan, Bikass Moktan sur l’école élémentaire en internat 

Découverte des Annapurnas pour un trek avec les villageois.

Apport de 180 kgs de vêtements pour les enfants Achat de fournitures

 

 

Octobre 2018

Destination le Népal au coeur du village de Kanighaun avec Agathe, Marc, Caroline, Valérie, Muriel, Pascal, Philippe, Adeline et Denis.

Scolarisation de Kuschi en internat avec Bikass et Ansita et de Bishing sur l’école élémentaire de Katmandou

Aide à l’école du village de Kanighaun afin de terminer les travaux de sécurisation. Participation aux travaux du Monastère ( plafonds, sols et peintures ) 

Aide sur l’achat du téléviseur pour l’école du bas afin de retransmettre les images de l’audio linguistique 

Soutien de la population et des villageois par deux treks où ont participer également Morgan, Nicolas, Fabien.

Aide dans l’orphelinat de la fondation Ropka. Apport de 90 kgs de vêtements 

 

 
 

AVRIL 2019 

Destination le Népal au coeur du village de Kanighaun avec la famille de Baltzer et Audrey 

Scolarisation de Kuschi en internat avec Bikass et Ansita et de Bishing sur l’école élémentaire de Katmandou

Aide à l’école du village de Kanighaun afin de terminer les travaux de sécurisation. Participation aux travaux pour finaliser le Monastère.

Aide sur l’achat de 6 ordinateurs  pour l’école  de Kanighaun Aide dans l’orphelinat de la fondation Ropka. Apport de 120 kgs de vêtements 

 

 
 
 SUITE A LA PENDEMIE DU COVID , NOUS N’AVONS PAS PU RETOURNER SUR LE NEPAL , MAIS NOUS EXPÉDIONS DES FONDS ET CONTINUONS A ACCOMPAGNER LE VILLAGE DE KANIGHAUN A SE DEVELOPPER ET NOUS SOUTENONS TOUS NOS ECOLIERS DU TOIT DU MONDE 
 
PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE  PRINTEMPS 2024