La spiruline: un trésor de la nature

 


POURQUOI avons NOUS fait le choix de nous complémentariser avec la spiruline ?

SES BIENFAITS :
✓ Ultra-nutritive car nous sommes végétarien
✓ Anti-fatigue et améliore nos performances sportives
✓ Renforce notre système immunitaire
✓ Source naturelle d’antioxydants

La Spiruline, algue microscopique en forme de spirale, est l’une des plus anciennes formes de vie sur notre planète. Elle appartient plus précisément à la « famille » des cyanobactéries, qui, grâce à l’énergie photonique, transforment le gaz carbonique en matière organique au cours d’un processus complexe qui dégage de l’oxygène.
La Spiruline a subsisté 3,5 milliards d’années, immuable, et continue de participer à la création des substances organiques nécessaires à l’évolution du vivant grâce, notamment, à la phycocyanine qu’elle contient. Elle se développe à l’état naturel dans les lacs d’eau douce et alcaline des régions tropicales, historiquement au Lac Tchad et au Lac Texcoco au Mexique.

UN SUPER ALIMENT qui va nous sortir de la FAIM INVISIBLE

Initialement consommée par les Aztèques et les Mayas, les spécialistes de tous pays s’accordent aujourd’hui à dire que ses teneurs exceptionnelles en protéines et en lipides essentiels rares, ainsi qu’en de nombreux autres nutriments, font de la Spiruline la meilleure alliée santé de l’être humain. Outre son intérêt nutritionnel, elle présente de réelles propriétés thérapeutiques et est actuellement utilisée pour combattre la malnutrition et la carence en micronutriments.

Elle fournit plus de 114 nutriments !

Composition nutritionnelle
Protéines de 55% à 70%
18 acides aminés (dont les 8 essentiels)
Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9
Pseudo-vitamine B12, E, K
Minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, potassium, cuivre, chrome, manganèse, sodium, sélénium parfaitement biodisponible.
Acide gras essentiel : acide gamma-linolénique
Pigments antioxydants : chlorophylle, phycocyanine, caroténoïdes (dont la provitamine A béta-carotène)

LA SPIRULINE POUR UN RÉGIME MINCEUR REVITALISANT !

Au-delà de toutes ses qualités thérapeutiques avérées, la Spiruline est d’une aide précieuse pour les personnes soucieuses de perdre du poids… sans perdre leur tonus et moral.
Elle permet de diminuer l’apport calorique des repas sans souffrir de sensation de faim, de carences, de « coup de pompe » et de baisse de moral, tout en gardant une masse musculaire intacte. Elle apporte en effet tous les éléments nutritionnels nécessaires au corps pour bien fonctionner et garder toute sa vitalité tout en étant très faible en calories :
10 g de Spiruline contient autant de protéines que 35 g de bœuf, de calcium que 3 verres de lait, de fer que 3 bols d’épinards, de bêta-carotène que 18 carottes, avec un apport calorique moindre. Elle pallie particulièrement bien les déficits en fer et vitamine A inévitables dans le cas de restrictions alimentaires (cf. rapport de l’ANSES.)
La Spiruline est une source de phénylalanine, un acide aminé précurseur de la cholécystokinine (CCK), hormone produite par le cerveau pour signaler la satiété. La consommation de Spiruline augmente donc les concentrations en CCK provoquant un effet coupe-faim.

Elle nettoie et purifie les organes du système gastro-intestinal, enclenchant un processus naturel d’amincissement. L’excès de poids est intimement lié à l’intoxication du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas et des intestins qui ne peuvent plus remplir correctement leurs fonctions. La Phycocyanine de la Spiruline, puissant agent de détoxification du foie et des reins, favorise la synthèse des sels biliaires et l’évacuation fécale du cholestérol tout en activant la régénération des tissus. Elle permet également de reconstruire la flore intestinale et de favoriser l’assimilation.
Elle stimule et régénère le foie et régule l’élimination des graisses.
Elle agit également favorablement sur l’humeur – souvent altérée en phase de « régime » – puisqu’elle est un précurseur de la synthèse de la noradrénaline et de la dopamine, deux neurotransmetteurs ayant des effets antidépressifs

CE QUE L’ON A DÉCOUVERT…


NaturaGreen : une formule unique !
NaturaGreen Original est le premier complément alimentaire sous forme liquide qui contient l’ensemble des micronutriments et protéines de la spiruline.

Témoignage Adeline :

Cette spiruline, d’une qualité unique, m’a permise de pallier à mes carences en fer, magnésium ou potassium. Je me sens bien plus revitalisée.


La Barre nutritionnelle à la spiruline 

Quelques études scientifiques sur la Spiruline.
Plus de 200 études scientifiques, dont des expériences in-vitro, des recherches animales in-vivo et des études randomisées en double aveugle ont montré des résultats positifs sur la santé grâce à l’utilisation de spiruline.

Pour faire bref, nous n’allons examiner qu’une fraction de ces recherches.

Une excellente étude sommaire sur la spiruline a été faite en 2002. Les auteurs ont résumé les nombreux potentiels bénéfiques de la spiruline : « Il a été expérimentalement prouvé, in vivo et in vitro, que la spiruline est efficace pour traiter certaines pathologies comme les allergies, anémies, cancers, hépato-toxicités (toxicité du foie), maladies virales et cardiovasculaires, hyperglycémies (sang très sucré), hyperlipidémies (forts taux de cholestérol et de triglycérides), immunodéficiences et inflammations. Plusieurs de ces activités sont attribuées à la spiruline elle-même ou à certains de ses composants comme les acides gras omega-3 et omega-6, bêta-carotène, alpha-tocophérol, phycocyanine, phénols et un complexe récemment isolé : Calcium Spirula. » (Chamorro et al, 2002)

Une autre étude sommaire réalisée en 2001 a analysé certains des effets mentionnés plus haut ainsi que certains effets additionnels potentiels. Les auteurs ont mis en lumière le fait que Spiruline est apte à stimuler le système immunitaire et à augmenter la résistance des humains et des animaux (mammifères, volailles et poissons inclus) en stimulant la production d’anticorps et de cytokines. L’étude a notamment conclu que « Les sulfo-lipides spirulines sont efficaces contre le VIH. Des préparations obtenues depuis des biomasses de spiruline sont également actives contre le virus de l’herpès, le cytomégalovirus, les influenza virus, etc. Les extraits de spiruline sont capables d’inhiber la carcinogenèse (Production du cancer). » L’étude indique aussi que la spiruline est efficace pour la préservation de la flore intestinale et pour la diminution des Candida Albicans (mycoses). (Blinkova et al, 2001)
Les déclarations ci-dessus au sujet des effets de la spiruline sur le VIH sont très intéressantes et une récente étude réalisée à l’université de Caroline du Sud s’est concentrée sur le sujet. L’étude est intitulée « Algae — a poor man’s HAART » (thérapie antirétrovirale du VIH). Cette étude examine les inhibitions in vivo et in vitro du VIH par les algues et indique notamment que les habitants du Tchad, notamment la tribu Kanembu, ayant mangé de la spiruline quotidiennement ont un risque plus faible de contracter le VIH par rapport aux africains des pays avoisinants, ce qui ne peut pas être expliqué par des différences de comportements sexuels et des utilisations de drogues intraveineuses. L’étude suppose que « la consommation régulière d’algues diététiques peut aider à prévenir la contraction du virus du Sida et à supprimer la charge virale des infectés. » (Teas et al, 2004)

Précédemment, des scientifiques à la prestigieuse école médicale d’Harvard à Boston ont trouvé que les extrais d’eau de spiruline ont empêché la prolifération du virus VIH-1 dans les lignées cellulaires T. La production virale a été réduite d’environ 50%. Les chercheurs ont séparé les extraits dans une fraction de polysaccharides et une fraction dépourvue de polysaccharides et ont trouvé une activité antivirale dans les deux. Ils ont donc conclu que les extraits d’eau de Spiruline « contiennent une activité antirétrovirale qui peut être d’un potentiel intérêt scientifique. » (Ayehunie et al, 1998).

Une étude clinique très importante eut lieu sur des chiqueurs de tabac avec déjà des lésions précancéreuses dans la bouche. Le groupe utilisant de la spiruline (à une dose remarquablement faible d’un seul gramme par jour) ont constaté une régression complète des lésions dans 20 des 44 cas (45 %). Dans le groupe placebo, seulement 3 des 43 (7%) cas ont montré une régression. Après un an de consommation régulière de spiruline, 9 des 20 (45%) sujets ayant expérimenté une régression totale ont développé de nouvelles lésions ! (Mathew et al, 1995).

Dans autre une étude réalisée en Europe pour examiner les effets de la spiruline sur des patients atteints de scléroses en plaques, les chercheurs ont déclaré « il est établi que la consommation de spiruline engendre la prolongation de la rémission chez ces patients atteints de sclérose en plaques » (Buletsa et al, 1996).

La spiruline est efficace pour aider le foie et pour aider les personnes déjà souffrantes de maladies liées au foie. Une étude a été réalisée sur 60 patients avec des troubles chroniques du foie ainsi que sur 70 animaux avec des infections toxiques du foie. Ils ont conclu que la spiruline est efficace pour les personnes et les animaux. Ils ont attribué les propriétés hépato-protectrices (protection du foie) de la spiruline à ses actions anti-inflammatoires, antioxydantes, et immuno-correctrices. Ils ont trouvé que la spiruline stabilise la maladie du foie et empêche la maladie de se transformer en cirrhose (Gorban et al, 2000).

Une étude récente réalisée à l’école de médecine de l’Université de Californie par des chercheurs a eu pour but d’examiner les effets de la spiruline sur les rhinites allergiques (allergies qui causent une inflammation de la muqueuse du nez, en savoir plus ici). L’étude a prouvé que l’utilisation de la spiruline sur les patients a réduit la cytokine interleukine-5 et les chercheurs ont conclu que la spiruline possède des effets protecteurs sur les victimes de rhinites allergiques (Mao et al, 2005).

De nombreuses études ont montré des effets positifs liés à consommation de spiruline. Une étude réalisée sur des rats a montré d’excellentes possibilités pour une utilisation de la spiruline en tant que supplément neuro-protecteur. L’étude a prouvé que la spiruline a réduit les dégâts ischémiques sur les cerveaux des rats et que ces rats ont bénéficié d’activités locomotrices améliorées (Wang et al, 2005). Les mêmes chercheurs avaient précédemment démontré que Spiruline réduit la dégénération cérébrale des animaux âgés. Un autre groupe ayant mesuré les dégâts oxydants ont trouvé des résultats similaires dans les cerveaux des rats âgés. La spiruline réduit l’oxydation du cerveau et réduit égalent les cytokines pro-inflammatoires (Gemma et al, 2002).

Des études sur les chats ont montré que la spiruline peut améliorer la résistance aux maladies (Qureshi and Ali, 1996).

La spiruline a aussi été démontrée comme étant efficace pour améliorer plusieurs fonctions immunologiques sur des poulets (Qureshi et al, 1996).
Une étude au Japon a conclu à des résultats similaires : la spiruline augmente la réponse immune à travers des voies multiples (Hayashi et al, 1994).
Une autre étude sur les souris a montré que la spiruline réduit les tumeurs de la peau et de l’estomac de manière remarquable. Spiruline a été démontrée comme étant efficace pour réduire la taille des tumeurs ainsi que leurs effets (Dasgupta et al, 2001).
Les souris diabétiques ont montré des résultats positifs lors de la consommation de spiruline durant une étude, ce qui a permis aux scientifiques de conclure que « Il est intéressant de conduire de futurs travaux sur la spiruline sur des humains afin de rechercher une meilleure qualité de vie et une espérance de vie supérieure pour les patients diabétiques (Rodriguez et al, 2001) ». Les rats avec un fort niveau de lipides ont montré des améliorations après la consommation de spiruline (Iwata et al, 1990). Spiruline a aussi permis de réduire des réactions allergiques chez les rats en fonction de la dose administrée (Kim et al, 1998).

D’autres études animales ont montré divers résultats. La spiruline permet notamment d’éviter le développement de stéatose hépatique chez les rats (Torres et al, 1998). La spiruline permet aussi d’augmenter significativement le stockage de fer chez les rates enceintes et sécrétant du lait (Kapoor and Mehta, 1998). Les mêmes chercheurs ont précédemment trouvé que les rats nourris avec de la spiruline ont grandi plus rapidement que les rats soumis à un régime normal sans spiruline. Ils ont également montré que la spiruline augmente la taille des portées des rates enceintes et ont conclu que « La spiruline semble être un bon complément alimentaire durant la grossesse » (Kapoor and Mehta, 1993).

Durant de précédentes recherches humaines, la spiruline a été démontrée comme efficace dans le traitement des blessures (Clément et al 1967) et des faibles cholestérols (Nayaka et al 1988). Des groupes d’enfants sous-alimentés ont très bien réagi à la consommation de spiruline (Sautier and Trémolières 1976).

Bien sûr vous trouverez plus de 500 références biomédicales dans l’excellent livre du Dr Jean-Louis VIDALO : « Spiruline l’algue bleue… »

la Spiruline est riche en phycocyanine qui se comporte comme un puissant oxygénant cellulaire et favorise la production de globules rouges, blancs et plaquettes

SOURCES :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12769719/