LA PHYCOCYANINE :
L’OR BLEU !!

En octobre 2018, invités à un salon de Bien Etre par notre Naturopathe Pierre Boulay, nous avons découvert ce puissant antioxydant.

La phycocyanine (du grec “phyco”= algue et “cyan”= bleu) est une association de protéines et de pigments qui participent à la photosynthèse de la spiruline et qui lui donnent sa couleur bleu verte. C’est aussi pour cette raison que la spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries. On retrouve aussi la phycocyanine dans certaines algues rouges.

La phycocyanine est l’élément le plus noble de la spiruline .Sans cette substance, les cyanobactéries dont la spiruline fait partie n’existeraient pas ! La phycocyanine est un pigment bleu qui capture l’énergie lumineuse (solaire) qui sera ensuite transformée dans l’usine cellulaire en énergie biochimique. C’est donc la capacité à capter les photons lumineux qui explique les remarquables qualités de la phycocyanine.
On en parler comme le moteur de la spiruline !

La PUISSANCE DE l’ENERGIE SOLAIRE  dans une bouteille  BLEUE        « Schtroumpfs »

Les rayons du soleil atteignant notre planète se transforment en chaleur, en lumière. La portion que nous conservons de cette énergie tombe sur des surfaces chlorophylliennes vivantes (feuilles des arbres, plantes, herbes …). C’est cette fraction d’énergie qui sert à édifier des substances organiques pouvant nourrir les plantes, les bactéries, les animaux, l’homme. On comprend alors l’importance primordiale du phénomène de photosynthèse .On saisit mieux ce que la présence de la chlorophylle des végétaux apporte à l’homme : l’énergie du soleil.
La spiruline a ceci de particulier : en plus de la chlorophylle qu’elle possède en abondance, elle fabrique la phycocyanine, un complexe protéique unique qui absorbe une très grande partie du spectre lumineux solaire, chose que ne peuvent faire d’autres plantes.
La phycocyanine « capture » les photons et les transforment en énergie. C’est elle qui est source de vie.

Pourquoi la phycocyanine est-elle si précieuse?

Ce principe actif favorise pleinement la production de cellules souches et favorise donc la production de globules blancs, rouges et des plaquettes. L’immunité et la formule sanguine s’en trouvent considérablement améliorées. La phycocyanine soigne la leucémie et les dégâts causés par la radioactivité. Elle inhibe la cassure du brin d’ADN. Comme nous l’avons déjà vu plus haut. On peut affirmer que la phycocyanine est peut être le plus puissant antioxydant rencontré à ce jour. Également un anti radicalaire même à faible dose. Rappelons aussi que la phycocyanine en tant que puissant agent de détoxification du foie et des reins, favorise la synthèse des sels biliaires et l’évacuation fécale du cholestérol.

COMMENT FAIRE POUR CHOISIR LA PHYCOCYANINE DANS CE MARCHE D’ ABONDANCE ?

Pour obtenir des effets sur l’organisme, il est important de choisir un complément alimentaire suffisamment concentré en phycocyanine et obtenu par extraction à froid pour préserver ses propriétés. Le pigment peut aussi être associé à d’autres actifs comme du L-glutathion, des vitamines ou des minéraux.

Culture dans des photobioreacteurs :
une innovation mondiale !

Nous avons fait le choix d’une phycocyanine issue d’une culture de spiruline dans des phototobioréacteurs.
Nous sommes assurés de la qualité de la spiruline d’où est extraite la phycocyanine. Cela qui nous permet d’accéder toute l’année à une spiruline avec un taux à 17% de phycocyanine (culture traditionnelle entre 10 /14 % en moyenne sur l’année).

Comme la spiruline, il n’est pas possible de trouver de la phycocyanine d’origine française certifiée bio.

  • Témoignage de Denis :

Quand j’ai commencé à faire une cure de phycocyanine, c’était dans l’objectif de détoxiquer mon corps.

J’ai pour habitude d’écouter celui-ci. De le mettre au repos par des Jeûnes réguliers alternés ou entre 5 et 7 jours. Je nettoyais mon foie, mes reins, mes intestins en profondeurs une fois par année. Cette détox s’est faite en douceur, elle n’a pas était contraignante et très efficace. J’ai retrouvé de suite une grande vitalité et mon corps n’avait plus la même vibration.

Depuis, je prend la phycocyanine de façon journalière car j’ai bien compris son rôle préventif.

Je l’utilise en récupération dans mes efforts et défis sportifs. Plus aucune courbature, je peux enchainer en Himalaya des ascensions à 6500m sur trois semaines, avec une meilleure oxygénation.

Je le ressens également lors de mes soins car cela à un effet instantané sur mes reins. Depuis je le préconise à mes clients et j’ai des très beaux retours de témoignages
J’ai pour habitude d’écouter celui-ci. De le mettre au repos par des Jeûnes réguliers alternés ou entre 5 et 7 jours. Je nettoyais mon foie, mes reins, mes intestins en profondeurs une fois par année. Cette détox s’est faite en douceur, elle n’a pas était contraignante et très efficace. J’ai retrouvé de suite une grande vitalité et mon corps n’avait plus la même vibration.
Depuis, je prend la phycocyanine de façon journalière car j’ai bien compris son rôle préventif.
Je l’utilise en récupération dans mes efforts et défis sportifs. Plus aucune courbature, je peux enchainer en Himalaya des ascensions à 6500m sur trois semaines, avec une meilleure oxygénation.
Je le ressens également lors de mes soins car cela à un effet instantané sur mes reins. Depuis je le préconise à mes clients et j’ai des très beaux retours de témoignages
Sommeil et humeurs
Transit et douleurs intestinales
Vitalité et joie de vivre
Régulation des états inflammatoires (maladies auto immunes type Lyme, Crohn, fibromyalgie, polyarthrite, sclérose en plaque ou diabète, cancer, cholestérol par exemple )

 

 

QUE NOUS APPORTE la phycocyanine ?

La production des cellules souches
De nombreuses études confirment le pouvoir thérapeutique du pigment bleu : la phycocyanine. Ainsi, cette substance facilite la différenciation des cellules souches au sein de la moelle osseuse. En outre, pour stimuler la sécrétion de l’hormone érythropoïétine (EPO).

Régénération de la formule sanguine
Les globules blancs
Dans leurs recherches sur la leucémie, les scientifiques et chercheurs chinois ont montré que la phycocyanine agissait sur la production des cellules souches situées dans la moelle osseuse qui est à la base de la formation sanguine. En l’occurrence, elle permet de normaliser le nombre de globules blancs, renforçant le système immunitaire et d’empêcher l’évolution d’une leucémie.
Les globules rouges
La phycocyanine, par le biais des cellules souches, renforce aussi la production des globules rouges, ce qui augmente la capacité d’oxygénation de l’organisme. Ceci est d’autant plus intéressant quand on sait que la cancérisation est toujours associée à une hypoxie cellulaire.
Les scientifiques chinois ont prouvé que la phycocyanine, en stimulant l’hématopoïèse, reproduisait l’effet de l’hormone EPO (érythropoïétine). C’est cette hormone qui, produite par les reins, règle par les cellules souches, la production des globules rouges dans la moëlle osseuse, elle est aussi responsable de la différenciation et de la prolifération des globules rouges. En cas de diminution de ces globules rouges, la médecine a d’ailleurs recours à l’EPO afin de récupérer la capacité du sang à transporter l’oxygène.
Refaire des globules blancs suite à des irradiations
Les scientifiques ont aussi remarqué que la phycocyanine règle la production de globules blancs, même quand les cellules souches dans la moelle osseuse se trouvent endommagées sous l’effet de produits chimiques toxiques et surtout de radioactivité.
Expérience sur des enfants irradiés de Tchernobyl
Après l’accident de Tchernobyl, 270 enfants irradiés ont été traités à la phycocyanine. Leurs globules blancs étaient au plus bas et leur organisme ne se défendait plus contre les maladies. Les cellules souches de leur organisme, endommagées par l’effet toxique de l’irradiation, ont pu être ainsi restaurées après 6 semaines de traitement.
La phycocyanine a pu corriger les effets de l’exposition aux rayons X, normaliser les lymphocytes T et réduire le taux de radioactivité des jeunes malades. 80% des enfants traités pendant 3 à 6 mois n’ont pas fait de cancer de la thyroïde par la suite, alors que la majorité des enfants non-traités l’a développé.

Réfection de l’ADN endommagé
De nombreuses expériences in vitro ont montré que les polysaccharides contenus dans l’extrait de spiruline fraîche (Phycocyanine) permettent d’améliorer l’activité enzymatique des noyaux cellulaires, ceci permettant un processus de réparation de l’ADN.
La phycocyanine a la faculté de neutraliser sélectivement les radicaux libres toxiques, qui peuvent créer des lésions au niveau de l’ADN.

Lutte contre les radicaux libres
La phycocyanine est avant tout un pigment antioxydant qui permet de protéger l’organisme des radicaux libres et de leurs dommages : destruction des cellules et des tissus, accélération du vieillissement ou encore augmentation du risque de maladies (cardiopathies, maladies neurodégénératives, cancers…).
La phycocyanine exerce une action anti-radicalaire beaucoup plus importante que la vitamine C ou la vitamine E.
(https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9495584/)
L’étude avec le lien ci dessus montre notamment l’action de la phycocyanine sur 3 espèces radicalaires différentes : l’anion superoxyde (O2), le radical hydroxyle (HO) et le radical alkoxyle (RO).

Réduit l’inflammation
La phycocyanine a également des effets bénéfiques sur l’inflammation grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Comme le montre cette étude (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31467580/)elle bloque notamment l’action des cyclooxygénases (COX-2), des enzymes responsables des états inflammatoires et de la douleur, et de la prostaglandine EP4 qui joue un rôle important dans l’inflammation.
La phycocyanine est donc toute indiquée pour soulager les inflammations et les rhumatismes.

Potentiellement anti-diabète
La phycocyanine joue aussi un rôle important dans la lutte contre le diabète de type 2. Certaines études, comme celle-ci,
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23368938/
ont montré qu’elle diminue le taux de sucre dans le sang, réduit la glycémie à jeun, augmente la sensibilité à l’insuline et améliore la résistance insulinique.
De plus, la phycocyanine améliore le niveau de glucokinase au niveau du foie et du pancréas, une enzyme impliquée dans la transformation du glucose et dans la régulation de la glycémie.

Soulage les allergies
Grâce à son effet immunomodulateur, la phycocyanine régule les réactions immunitaires excessives en cas d’allergie.
Pour cela, elle augmente la production d’anticorps igA (immunoglobulines A) tout en réduisant le taux d’anticorps IgG1 et IgE, produits en excès lors de réaction allergique. C’est ce que les chercheurs ont pu démontrer dans cette étude.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15242017/

Enrichit le microbiote intestinal
Le phycocyanine de la spiruline a également une action bénéfique sur le microbiote intestinal. Comme le montre cette étude ( https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31473797/ )
elle augmente le nombre de bactéries et de probiotiques producteurs de SCFA (short-chain fatty acids), des acides gras à chaîne courte nécessaires à la santé intestinale.

Prévient les maladies neurodégénératives
La phycocyanine est aussi une alliée intéressante pour prévenir les maladies neurodégénératives grâce à ses effets neuroprotecteurs. En plus de protéger le cerveau, elle stimule l’activité des neurones, participe à leur croissance et à leur survie.
(https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4585836/)
Cette étude montre également que la phycocyanine permet de réduire l’inflammation cérébrale impliquée dans les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Protège le foie
Comme le montre cette étude, la phycocyanine de la spiruline est hépatoprotective : elle protège le foie et ses enzymes de la toxicité des produits chimiques, des métaux lourds ou encore des traitements de chimiothérapie.
(https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9712713/)

Potentiellement anti-cancer
Enfin, on reconnaît à la phycocyanine de potentiels effets anti-cancer. Au cours de cette étude,
(https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31775595/)
elle a bloqué la croissance des cellules cancéreuses en induisant l’apoptose (mort cellulaire programmée) et l’autophagie (processus qui permet la régénération des cellules).
Cette étude montre également qu’elle interagit avec différents gènes, protéines et enzymes pour tuer les cellules résistantes au traitement de chimiothérapie.
(https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29331790/)

Des études ont pu démontrer la capacité de la phycocyanine à inhiber les cassures dans les brins d’Adn. Cela permet d’améliorer l’activité enzymatique du noyau cellulaire ainsi que la synthèse réparatrice de l’ADN. Une étude menée par le professeur Madhawa Raj.  Un chercheur en obstétrique et gynécologie à LSU Health Sciences Center Nouvelle-Orléans.  Il a constaté qu’un cocktail de six composés naturels de légumes , fruits, épices et racines, a éradiqué à 100% des cellules de cancer du sein sur un échantillon de malades et ce, sans effets secondaires toxiques sur les cellules saines. Les résultats sont publiés dans le numéro de Novembre 2013 « le Journal of Cancer »

« Une des principales causes de la récidive du cancer du sein et du décès qui survient est un petit groupe de cellules souches du cancer qui échappent à la thérapie», note le Dr Raj.

« Ces cellules souvent multi-résistantes aux médicaments ont la capacité de générer de nouvelles tumeurs. Il est donc extrêmement important de développer de nouvelles approches d’une part plus efficaces et d’autre part plus sûres dans le traitement ou la prévention du cancer du sein. »L’équipe de recherche a testé dix nutriments protecteurs connus présents dans les aliments comme le brocoli, les raisins, les pommes, le tofu, et la racine de curcuma (une épice utilisée dans le curry indien) avant d’en choisir six :

1) la curcumine principe actif du curcuma
2) les isoflavones de soja
3) l’indo-3- Carbinol à partir de plantes de crucifères (exemple brocolis)
4) la phycocyanine de la spiruline, le produit dont nous ventons les mérites
5) le Reservatrol à partir de raisins ( le principe actif d’un bon vin français)
6) la quercétine, un flavonoïde présent dans les fruits, les légumes et le thé

Les chercheurs ont administré ces six nutriments dans le cadre d’un cancer du sein. Avéré en adoptant un protocole d’observation scientifique. Il s’avère que la combinaison des six principes actifs dans un super cocktail inhibe la croissance des cellules cancéreuses à plus de 80%. Ceci a causé l’arrêt du cycle cellulaire, et a enclenché le processus conduisant à la mort cellulaire de 100% des cellules de cancer du sein chez les sujets témoins. Les chercheurs n’ont observé aucun effet nocif sur les cellules de contrôle (non malades). Une analyse plus poussée a également identifié plusieurs gènes clés. Ce qui pourrait servir de marqueurs pour suivre le déroulement de la thérapie.